| Page 1 sur 1 [14 messages] |
|
Ray Flex
Commando Pastaga Since 1986

Inscrit(e) le : 21 Déc 2006 Messages : 15252 Localisation : Virage Sud Âge : 93
|
|
5 mai 1992, 20h23. Avi Assouly témoigne...
|
C'était un jour de football, un jour de fête. J'avais 16 ans et depuis mon réveil ce jour là , toutes mes pensées étaient vouées à n'aller qu'en Corse. Comme celles de mes collègues au lycée, insouciants que nous étions... oui, l'Olympique de Marseille allait s'imposer à Bastia et ainsi disputer la finale de la Coupe de France 1992, quelle question ! Mais le 5 mai, à 20h23, le football s'est arrêté. Il a basculé dans l'incompréhension. L'horreur.Intenable depuis le matin, je regardais fiévreusement le JT de TF1 avec, soyons honnête, l'attente que ce bon vieux PPDA nous balance un "sans transition" tout droit sorti des "Guignols de l'Info". Je rigolais encore à ce moment là , les derniers soupçons sur la stabilité de cette bien drôle de tribune ayant été officiellement balayés. Puis ai-je seulement la notion, l'idée, la compréhension de ce qu'on vient de raconter en ouverture du Journal à 20 heures ? Non. Il est 20h23. "Mon" monde bascule, "mon" football n'est plus. Avec quelques minutes de retard, d'improbables images défilent sous mes yeux. Furiani, lieu de fête, est devenu sépulture. Mais tout cela n'est rien, je n'étais que devant un poste de télévision à Besançon chez ma brave femme de mère elle aussi supportrice de l'Olympique de Marseille. Avi Assouly, que nous avons joint, a accepté de témoigner de l'enfer que fut le stade Armand-Cesari ce soir là . Lui-même blessé dans l'effondrement dans la tribune, il aura survécu à trois semaines de coma. Il se souvient : " C'est très difficile pour moi, j'étais à Furiani, j'ai vécu cet enfer et la pelouse du stade Armand-Cesari n'a pas voulu m'ensevelir avec ceux qui nous ont quittés ce soir là le 5 mai 1992 ! Dans mes nuits blanches je me pose la question souvent très souvent, mon Dieu quelle chance que j'ai eue, moi ! Je souffre aujourd'hui bien entendu mais en silence, sans me plaindre, je n'ai pas le droit !
Il y a eu pire, moi je suis vivant, je suis un miracle vivant, je suis vivant et je ne dois rien dire... Furiani pour moi pendant 20 ans je n'en parlais pas, ni à ma famille ni à mes amis, c'est un sujet tabou ! C'était interdit, même avec mes confrères qui ont vécu avec moi ce drame, on n'en parlait pas. Par pudeur mais surtout pour ne pas y penser...
Comment oublier la souffrance quotidienne, comment oublier tous ces morts à Furiani ? Les victimes, 18 morts et plus de 2000 blessés sont là , et bien sûr après 20 ans, enfin la direction du football français a daigné aujourd'hui à ce qu'il n'y ait aucun match au programme pour la mémoire de ces victimes : il était temps !
Merci aux filles de mon ami défunt Pierre Jean Guidicelli de s'être battues pour que le monde du football dans son ensemble prenne conscience qu'à cause de gens immoraux, ceux qui ont fait de ce match là une affaire de fric, ces assassins : il y a eu ce drame, cette catastrophe nationale ! Aujourd'hui il faut se souvenir de tout ça et ne plus voir un match se jouer un 5 mai. C'est rendre hommage aux victimes !
Au bout de 20 ans ça ressurgit. Il faut remercier la nouvelle génération de journalistes qui nous ont "forcé", le mot est dur, à témoigner. Alors je l'ai fait une bonne fois pour toutes, pour le livre Furiani - 20 ans !" Nous remercions vivement monsieur Avi Assouly pour ce poignant témoignage auquel il n'est nul besoin d'ajouter quoi que ce soit. Toute l'équipe d' OM-Passion se joint à moi pour renouveler tout son respect aux familles des victimes et à leurs proches. Que leurs âmes reposent en paix. Voir aussi :Furiani : Hommage aux victimes
|
Publié: Sam 05 Mai 2012, 20:35
|
|
|
willyz85
Hoquet Bosse

Inscrit(e) le : 27 Sep 2002 Messages : 13203 Localisation : Montpellier Âge : 27
|
J'ignorais qu'Avi Assouly était présent dans la tribune.
|
|
_________________ « Je suis supporter du PSG depuis cette année. Mais avant, j’étais pour Montpellier, Lille et Marseille. Je suis un vrai amoureux du football. »
Publié: Sam 05 Mai 2012, 20:58
|
|
|
Ray Flex

|
Oui, il l'était. Jacques Vendroux aussi, Dédé de Rocca et d'autres... Quoiqu'il en soit je ne remercierai jamais assez Tony Selliez (qui est forcément intervenu quelque part j'en suis persuadé) & Avi Assouly. 
|
Publié: Sam 05 Mai 2012, 21:24
|
|
|
forzaOMdu34
Fast Flood

Inscrit(e) le : 09 Juin 2010 Messages : 13621 Localisation : Près de Montpellier Âge : 17
|
|
Re: 5 mai 1992, 20h23. Avi Assouly témoigne...
|
Enorme article, à la dimension de cette tragédie... C'est beau des témoignages comme ça, j'en avais presque la larme à l'oeil... 
|
_________________ "Il faut, il faudra sans cesse rappeler que cela fut."
Publié: Sam 05 Mai 2012, 21:43
|
|
|
Bab Joo
Bordeniaise

Inscrit(e) le : 04 Mars 2010 Messages : 12956 Localisation : Dans mon monde Âge : 40
|
Quand on a reçu le témoignage d'Avi par MP, sérieux, en le lisant, j'ai eu l'impression de l'entendre, ça m'a collé un putain de frisson...
|
_________________ ®Oruma
Publié: Sam 05 Mai 2012, 21:54
|
|
|
Lupin
El Chat Guevara

Inscrit(e) le : 07 Oct 2006 Messages : 5835 Localisation : A bâbord Âge : 31
|
|
|
Merci Flex pour l'article, très émouvant. Le foot est devenu dérisoire ce soir là , les moments atroces, les secondes s'éternisaient. Terrible tragédie.
|
Publié: Dim 06 Mai 2012, 00:19
|
|
|
Bab Joo
Bordeniaise

Inscrit(e) le : 04 Mars 2010 Messages : 12956 Localisation : Dans mon monde Âge : 40
|
J'ai envoyé le lien de l'article à Avi par MP. Ce grand monsieur, très respectueux, m'a demandé l'autorisation avant de le relayer sur son mur FB.
Dans la foulée, il m'a demandé des détails sur OMP, qu'il ne connaissait pas, et s'est dit "honoré" de cet article. Mieux : il m'a envoyé une demande d'"ami" - en tant qu'ancien "concitoyen" bisontin, et souhaite nous rencontrer IRL "le plus tôt possible".
Pfffffffffff, c'est un truc de fou, ce qu'il est en train d'arriver : entre Sylvain Poncet & Thierry Trésor, Tony Selliez et Cédric Frémi, René Malleville, maintenant Avi Assouly... j'en ai un peu le vertige, je dois dire !
|
_________________ ®Oruma
Publié: Dim 06 Mai 2012, 00:30
|
|
|
danilemarseillais
CFA

Inscrit(e) le : 28 Mars 2012 Messages : 175 Âge : 17
|
|
|
Moi se que je comprend pas c'est les verdict rien que du surci à si le président de bastia un coup de chevrotine réglé à l'ancienne mais quels triste histoire pour les familles le foot et pour la justice quand je pence que celui qui à laisser le match ce jouer et toujours en poste sa me dégoute.
|
Publié: Dim 06 Mai 2012, 00:37
|
|
|
Kaio Shin
Artillerie lourde

Inscrit(e) le : 19 Sep 2008 Messages : 6933 Localisation : Kaiôshinkaï Âge : 24
|
«Bab Joo» a écrit Quand on a reçu le témoignage d'Avi par MP, sérieux, en le lisant, j'ai eu l'impression de l'[b]entendre[/b], ça m'a collé un putain de frisson... C'est exactement ça. J'avais sa voix particulière dans la tête pendant que je le lisais, comme s'il me racontait directement ce qu'il a vécu.  Chelou. Sinon oui il y avait plein de journalistes plus ou moins connus dans cette tribune, dont Thierry Roland et JM.Larqué qui eux ont eu plus de chances en se situant en bas. Mais sur les 18 morts, 4 étaient journalistes...
|
|
_________________ "Si il n'y avait que des gens comme moi, il n'y aurait aucun problème sur la planète !" @ mlamer
Publié: Dim 06 Mai 2012, 08:05
|
|
|
Ray Flex

|
«Kaio Shin» a écrit C'est exactement ça. J'avais sa voix particulière dans la tête pendant que je le lisais, comme s'il me racontait directement ce qu'il a vécu.  Chelou. La même impression quand j'ai reçu sa réponse (donc son témoignage avant corrections). Je l'ai "entendu". Il a juste réussi à me faire pleurer. Pourtant, j'en ai vu d'autres...
|
Publié: Dim 06 Mai 2012, 08:08
|
|
|
Kaio Shin
Artillerie lourde

Inscrit(e) le : 19 Sep 2008 Messages : 6933 Localisation : Kaiôshinkaï Âge : 24
|
Moi je me souviens des frissons que j'avais eu en apprenant l'existance de ce drame il y a une dizaine d'années dans l'émission "Secrets d'actualité" sur M6. Surtout que cette émission est justement montée de façon particulière pour t'en donner quoi qu'il arrive. Je crois d'ailleurs qu'elle est encore dispo sur le net. Fin bref, j'étais complètement halluciné par cette histoire de tribune de 10 000 places en 10 jours, quand on sait qu'aujourd'hui en France il faut 5 ou 6 ans pour faire un stade... Quand on y pense, c'était de la folie. Faire monter 10 000 personnes sur un échaffaudage...
|
|
_________________ "Si il n'y avait que des gens comme moi, il n'y aurait aucun problème sur la planète !" @ mlamer
Publié: Dim 06 Mai 2012, 08:13
|
|
|
Ray Flex

|
«Kaio Shin» a écrit Quand on y pense, c'était de la folie. Faire monter 10 000 personnes sur un échaffaudage... Tu viens juste de tout résumer. J'avais 16 balais donc, et sérieux pendant le JT j'avais pas conscience du tout du danger. Tapie avait offert aux Bastiais de jouer le match au Vél' en leur versant la recette, ils ont refusé. Ils veulent monter une tubulaire. Une boite, sérieuse pour le coup, refuse. Dix jours, la gueule. Une seconde boite emporte le marché, le maire de Bastia ne signe pas l'autorisation puisque la commission de sécurité a validé. Cherche l'erreur... J'avais d'autres choses à raconter dans cet article, mais j'ai préféré laissé la parole à Avi. 
|
Publié: Dim 06 Mai 2012, 08:23
|
|
|
ZébuloN
Cheum Norrisme

Inscrit(e) le : 29 Avr 2011 Messages : 2823 Localisation : Marseille ! Âge : 25
|
+1
trop fort Avi !!
merci à ce grand monsieur, encore un geste qui récompense tout le travail de la team OMP et les bonnes relations qu'elle entretien (avec des gens comme Tony, Sylvain entre autres)
|
_________________  By Oruma59
Publié: Dim 06 Mai 2012, 12:08
|
|
|
forzaOMdu34
Fast Flood

Inscrit(e) le : 09 Juin 2010 Messages : 13621 Localisation : Près de Montpellier Âge : 17
|
«Bab Joo» a écrit J'ai envoyé le lien de l'article à Avi par MP. Ce grand monsieur, très respectueux, m'a demandé l'autorisation avant de le relayer sur son mur FB.
Dans la foulée, il m'a demandé des détails sur OMP, qu'il ne connaissait pas, et s'est dit "honoré" de cet article. Mieux : il m'a envoyé une demande d'"ami" - en tant qu'ancien "concitoyen" bisontin, et souhaite nous rencontrer IRL "le plus tôt possible".
Pfffffffffff, c'est un truc de fou, ce qu'il est en train d'arriver : entre Sylvain Poncet & Thierry Trésor, Tony Selliez et Cédric Frémi, René Malleville, maintenant Avi Assouly... j'en ai un peu le vertige, je dois dire ! Waoh ! Bravo à vous, j'imagine que ça doit pas être simple de se rapprocher de tous ces hOMmes, beau boulot ! OM-P est en pleine évolution, ça se voit à vue d'oeil. «Kaio Shin» a écrit «Bab Joo» a écrit Quand on a reçu le témoignage d'Avi par MP, sérieux, en le lisant, j'ai eu l'impression de l'[b]entendre[/b], ça m'a collé un putain de frisson... C'est exactement ça. J'avais sa voix particulière dans la tête pendant que je le lisais, comme s'il me racontait directement ce qu'il a vécu.  Chelou. Sinon oui il y avait plein de journalistes plus ou moins connus dans cette tribune, dont Thierry Roland et JM.Larqué qui eux ont eu plus de chances en se situant en bas. Mais sur les 18 morts, 4 étaient journalistes... C'est ce que j'ai ressenti hier, parce que j'avais déjà entendu parler de Furiani et même cette année quand OM-P a fait une brève concernant le livre mais au fond je ne connaissais rien au fond justement. Le témoignage d'Assouly m'a vraiment ému et le reportage de TF1 qu'a mis Flex m'a un peu achevé.
|
_________________ "Il faut, il faudra sans cesse rappeler que cela fut."
Publié: Dim 06 Mai 2012, 13:36
|
|
|
| Page 1 sur 1 [14 messages] |
|
|