Olympique de Marseille » Actualité » OM - Lorient : Un affront à laver

Marseille Marseille-Lorient Lorient Marseille - Lorient

Dimanche 09 Décembre 2012 à 17H00

Championnat : 16ème journée

Voir la Fiche | Face à face | Confrontations


« AEL Limassol 3-0 OM : Et ils sont contents d'eux ! OM 0-3 Lorient : Rien !  »

OM - Lorient : Un affront à laver


Posté le Samedi 08 Décembre 2012 par  • 82 commentaires Flux RSSPartager sur Facebook

OM - Lorient : Un affront à laverAvant d'entrer dans le vif du sujet, une petite parenthèse. Quand on s'appelle l'Olympique de Marseille on n'a pas le droit. Pas le droit de se faire humilier en se déplaçant à Chypre. Pas le droit de prendre une raclée qui vient conclure en beauté ( !) un parcours plus que laborieux dans une poule européenne qui n'avait rien d'effrayante. Porter ce maillot, diriger ce club est un honneur mais aussi une responsabilité. On ne peut pas gagner à tous les coups évidemment. Mais quand on s'inscrit dans la lignée de Jean Pierre Papin, Didier Deschamps, Chris Waddle et tous les autres il y a un minimum. Honneur, fierté, conscience professionnelle. Pouvoir se regarder dans le miroir le matin en se levant et le soir en se couchant. Peu importe que l'équipe alignée par Elie Baup ait été fortement remaniée. Rien n'excuse le piteux spectacle offert jeudi.

Quand on pense qu'Anigo osait critiquer Deschamps, pas assez prompt à aligner les jeunes issus du centre de formation en ligue 1. Les mêmes qui se trainent en CFA2 depuis des années. Le chemin qui mène à la compétence est long et nécessite beaucoup, beaucoup de travail et d'humilité. On ne s'attardera pas plus qu'ils ne le méritent sur les onze supporters interpellés pour cause de vol à l'aéroport. Navrant. Passons.

Passons au championnat qui demeure plus que jamais la priorité des olympiens. La dernière victoire acquise à Brest permet aux phocéens d'occuper une sympathique deuxième place, en embuscade derrière le leader lyonnais. Quand on sait que Lyon effectuera ce weekend un déplacement périlleux à Saint Etienne, on se dit que notre OM pourrait bien retrouver le fauteuil de leader demain soir. Mais la méfiance est bien évidemment de mise. D'abord parce que les hommes de Baup suivent avec une déconcertante monotonie un parcours de montagnes russes. On attend victoire et confirmation ? On a déception et/ou désastre. On attend un match compliqué et piégeux ? On a une victoire, arrachée ou brillante. Tout pronostic raisonnable est donc complètement impossible.

La méfiance s'impose aussi à cause de l'équipe bretonne. Lorient a déjà joué de mauvais tours à l'OM. Le dernier date de 2008. Entrainés par Gerets, les phocéens mènent tranquillement 2-0 grâce à Ziani et Niang avant de s'écrouler dans le dernier quart d'heure et de s'incliner 2-3. Les buteurs Lorientais se nomment... Amalfitano, Abriel et Gameiro. Même l'année du titre les Marseillais n'ont pas réussi à vaincre Lorient au Vélodrome (1-1 en Mars 2010). L'an dernier l'OM s'est imposé 2-1 à l'issue d'un match épique, le dernier avant la trêve hivernale. Lorient est réduit à 10 à la demi-heure de jeu mais ouvre le score à la 77ème... Valbuena égalise à la 84ème puis les bretons sont réduits à 9 ! L'OM arrache la victoire à la 95ème grâce à Cheyrou. Les bretons sont furieux envers l'arbitre et surtout Valbuena accusé de s'être laissé tomber trop facilement dans les dernières minutes.

Les relations entre les deux clubs sont plutôt bonnes pourtant, comme en témoignent les nombreux joueurs ayant évolués sous les ordres de Gourcuff et de différents coachs phocéens. Parmi les plus récents on peut citer Ziani, Seydou Keïta, Fiorèse, Marlet, Abardonado, Abriel, Gignac mais aussi Morel et Amalfitano. Recrutés à l'été 2011, les deux joueurs connaissent un destin différent. Le milieu offensif, après quelques mois d'adaptation a explosé au point de devenir international. Il est depuis brutalement rentré dans le rang, multipliant les matchs quelconques. Il est surtout cantonné à droite alors qu'il serait plus à l'aise dans l'axe. Mais l'axe est réservé à Valbuena qui porte l'équipe à bout de bras. Amalfitano a un talent et un potentiel incontestables mais il doit apprendre à se canaliser et à être beaucoup plus régulier. La différence entre un bon joueur et un très bon joueur se situe là... Morel ne sera sans doute jamais un très bon joueur. Il a connu une première saison particulièrement délicate, souffrant de la comparaison avec ses prédécesseurs au poste d'arrière gauche (Heinze et Taiwo) et devenant le souffre douleur, parfois le bouc émissaire, des supporters olympiens. Cette saison est moins pénible pour lui, il s'accroche, montre de réelles qualités de combattant mais semble quand même un peu juste pour le haut niveau.

Ses ex coéquipiers lorientais alternent le bon et le très mauvais depuis le début du championnat. Pour une fois épargné par le traditionnel pillage estival, l'effectif breton a été intelligemment renforcé (Alain Traoré, Corgnet...) à des tarifs jamais connus à Lorient. Les hommes de Gourcuff ont effectué un très bon début de championnat, dans la foulée de leur nul initial à Paris. Mais les blessures se sont multipliées et Lorient s'est transformé en passoire : les Bretons ont encaissé la bagatelle de 27 buts en 15 matchs. Seuls Troyes et Bastia ont fait pire... Mais Lorient reste sur une victoire face à Toulouse et semble reparti dans une dynamique positive.

A l'OM de démentir cette impression et de s'imposer au Vélodrome pour, au moins, conforter sa place de dauphin. L'idée sera aussi de bien lancer la dernière ligne droite qui verra les hommes de Baup se déplacer à Bastia puis Toulouse avant de recevoir Saint Etienne... et de bénéficier de quelques jours de repos bien mérités lors de la trêve hivernale après une première moitié de saison particulièrement chargée.


Réagissez


Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  

kokolitolithe kokolitolithe
21 Décembre 2012 à 18H37

DIngue quand meme !
Xeryus Xeryus
12 Décembre 2012 à 17H11

Pareil il etait senser etre de retour a la reprise il me semble. M'enfin il rentrera peut etre pas wait and see
Bab Joo Bab Joo
11 Décembre 2012 à 21H57

Faut voir. Même si ça a l'air d'une bonne nouvelle, je trouve ça prématuré, perso.
remy33 remy33
11 Décembre 2012 à 21H44

Ça peut booster le groupe de l'avoir avec eux.
Bab Joo Bab Joo
11 Décembre 2012 à 21H07

idem.
Ceci-dit, il est dans le groupe, ça veut pas dire qu'il va rentrer ;)
Xeryus Xeryus
11 Décembre 2012 à 21H02

j'espere qu'on va pas le faire rejouer trop tot pour qu'il se reblesse et qu on le perde encore 2 mois
ZébuloN ZébuloN
11 Décembre 2012 à 19H51

mouais ils ont perdus d'avance puisque le match est à huit clos !! alors les 5000 turchini (si y en a vraiment autant) regarderont le nain leur mettre la misère, gentillement assis, dans leur canap' !

sinon demain pour le match y a une grosse surprise dans le groupe Olympien, y a tellement plus d'effectif que Gignac est déjà de retour !

Gardiens : Mandanda, Bracigliano
Défenseurs : Abdallah, Fanni, M'Bow, Mendes, Morel, N'Diaye, N'Koulou
Milieux : Abdullah, Amalfitano, A. Ayew, Barton, Raspentino, Valbuena
Attaquants : J. Ayew, Gignac, Remy
remy33 remy33
11 Décembre 2012 à 17H14

Voici l'affiche pub de la diffusion sur écran géant autour de Furiani,pour le match Bastia/OM :

ZébuloN ZébuloN
11 Décembre 2012 à 13H00

ouais ils font de la pub pour le SW87 qui essaie de détendre l'atmosphère et se protéger
mais les South Winners n'ont pas besoin de sa puisqu'ils sont très bien avec Anigo et Cazadamont !!!

par contre les groupes qui crient leur mécontentement, là y a rien sur eux !
remy33 remy33
11 Décembre 2012 à 12H42

OM / Lorient : Humiliation et confusion...

Le site off leur fait de la pub,c'est beau l'om.
Bab Joo Bab Joo
10 Décembre 2012 à 19H44

:lol:
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires