Olympique de Marseille » Actualité » La formation au chevet des ambitions ?


« OM 2-2 Nice : Incroyable. Rageant. Incompréhensible. Borussia Dortmund 2-3 OM : La légende de l'OM (7/30) »

La formation au chevet des ambitions ?


Posté le Mercredi 14 Novembre 2012 par  • 182 commentaires Flux RSSPartager sur Facebook

La formation au chevet des ambitions ? Comme vous le savez tous c'est la crise à l'OM. Et vu que MLD n'a toujours pas l'air décidée à vendre le club (on verra ce qu'il en sera quand le stade sera terminé), l'OM cherche des solutions pour renflouer les caisses et se maintenir à flot... Mais il semblerait aussi que le club mise sur des solutions sur le long terme !

En effet, depuis quelques semaines, l'OM fait beaucoup de communication autour de son centre de formation. Quelques pépites ont déjà été formées à Marseille (Mathieu Flamini, Samir Nasri, les frères Ayew, etc.), d'autres sont de gros espoirs du club (Gadi, Omrani, Abdullah entre autres), et il semblerait que l'OM compte bien développer ce filon-là pour les années à venir.

Les dirigeants prennent même cette option très au sérieux vu qu'ils ont clairement annoncé avoir choisi pour modèle un centre de formation très réputé, et pas n'importe lequel vu qu'il s'agit de la MASIA : le centre de formation du FC Barcelone, ni plus ni moins !

Le directeur du centre de formation de l'OM s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "Il ne faut pas rêver, mais on a pris ce club comme modèle car il a des résultats au niveau européen. Il faut former des jeunes qui puissent jouer et être de futures vedettes. C'est un processus long qui commence à porter ses fruits... La différence, c'est que Barcelone arrive à capter des joueurs étrangers d'autres continents. Ils accueillent parfois la famille au complet, c'est le moyen de prendre un joueur de moins de 18 ans" explique ainsi Henri Stambouli, avant d'ajouter : "De plus, la réserve du Barça évolue en deuxième division, cela permet de faire évoluer des joueurs à un bon niveau, quand un club comme l'OM est obligé de prêter certains éléments."

Malgré tout l'OM n'a pas les moyens de se payer des jeunes joueurs prometteurs à l'étranger, et a donc décidé de renforcer les recherches sur d'éventuelles futures pépites dans la région:

"Prendre des joueurs à l'étranger notamment en Amérique du Sud c'est très cher, les grands clubs européens investissent de grandes sommes d'argent, entre 100.000 et 1 million d'euros pour des joueurs de 15, 16 ou 17 ans. On n'est pas en capacité de le faire pour le moment, c'est pourquoi nous nous sommes focalisés sur le bassin régional. On se concentre sur la région pour garder une identité forte !" martèle Henri Stambouli.

Il en va de même pour l'Afrique où un joueur ne peut pas être pris avant ses 18 ans à cause des nouvelles réglementations, ce qui empêcherait de le former comme le club le voudrait. Reste plus qu'à espérer que le futur Messi se trouve dans les parages...

Mais au-delà des bonnes intentions, l'OM a-t-il les moyens de développer son centre de formation comme il l'ambitionne ?

Retrouvez Camille et ses billets d'humeur sur 100% OM et sur OM-Passion.com.

Réagissez


Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  

vascancehlos vascancehlos
18 Mars 2014 à 12H20

L'OM FAIT SIGNER DEUX JEUNES

L'Olympique de Marseille a officialisé les signatures de Maxime Lopez (16 ans) et Jérémie Porsan (16 ans). Les deux jeunes, qui évoluent avec les U17, ont paraphé un contrat aspirant (deux ans). Ils étaient suivis par quelques clubs étrangers. Dans son communiqué, la direction du club avoue sa "grande satisfaction de voir deux joueurs d'avenir poursuivre l'aventure".

http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... =live_foot

OM : Un scout de Manchester City «affligé» par le niveau des jeunes

Les jeunes joueurs de l'OM ont reçu la visite d'un émissaire de Manchester City ce week-end. Mais les Marseillais vont s'en mordre les doigts après un match raté.

Les dirigeants de Manchester City ne puiseront certainement pas dans le vivier de l'équipe des moins de 19 ans l'OM cet été. Pourtant, les jeunes Marseillais ont bénéficié d'une belle opportunité de démontrer toutes leurs qualités. Mais visiblement, ceux-ci n'ont pas su saisir leur chance au vu du constat plutôt très mauvais réalisé par l'un des émissaires du club anglais d'après l'Equipe.

LA PISTE CITY À OUBLIER POUR LES JEUNES MARSEILLAIS ?
Venu dans les tribunes du petit stade Roger-Lebert à l'occasion du huitième de finale de Coupe Gambardella entre l'équipe des moins de 19 ans de l'Olympique de Marseille et celle l'AS Monaco, un scout de Manchester City est reparti très déçu. En ce qui concerne surtout la prestation des jeunes Phocéens qui sont tout bonnement passés complètement à côté de leur sujet en s'inclinant très largement (0-3). Évoluant habituellement en division d'Honneur, les Marseillais ont totalement déjoué ce dimanche.

UN JOUR SANS ?
Difficile de distinguer si la présence du recruteur de Manchester City a eu un rôle à jouer dans cette contre-performance. Une pression supplémentaire ou tout simplement un jour sans pour les moins de 19 ans de l'OM. À l'inverse des deux néo-professionnels de 16 ans Maxime Lopez, suivi par Arsenal et Liverpool, et Jérémie Porsan qui avaient su faire forte impression avec les U17, leurs ainés en U19 pourront sans doute nourrir pas mal de regrets au vu de leur performance ratée.

http://www.le10sport.com/football/ligue ... unes139897

Vers un Championnat des réserves pros ?

L'idée n'est pas nouvelle, mais elle est en train de faire son chemin dans les couloirs de la FFF et de la Ligue, sous l'impulsion du DTN, François Blaquart.

Plutôt que de faire participer les équipes réserves des clubs professionnels aux Championnats de CFA et CFA2, pour la plupart, il s'agirait de créer une compétition qui leur serait réservée selon des modalités restant à définir. Selon les informations de France Football, les entraîneurs et formateurs y sont dans l'ensemble favorables.

http://europe-mercato.com/vers-champion ... ros-58604/
vascancehlos vascancehlos
07 Mars 2014 à 10H44

Mercato - OM : Un grand espoir de l'OM vers Liverpool ?

Considéré comme l'un des futurs grands joueurs de l'OM, Maxime Lopez aura t-il l'occasion de porter le maillot du club phocéen en professionnel? Selon la presse anglaise, Liverpool pourrait faire le forcing pour le recruter.

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant Maxime Lopez pourrait être l'un des futurs grands visages de l'OM. À seulement 16 ans, ce jeune milieu de terrain est considéré comme l'une des valeurs montante du club phocéen. Mais pour combien de temps ? Selon les informations du Daily Mail, Liverpool serait prêt à mettre le paquet pour ce grand espoir du club.

LIVERPOOL SUR LES RANGS ?
Le quotidien britannique explique qu'après l'intérêt annoncé d'Arsenal pour Maxime Lopez, ce serait au tour des Reds de souhaiter enrôler le jeune joueur de l'OM. Il aurait d'ailleurs été supervisé à plusieurs reprises par des émissaires de Liverpool, qui seraient venus assister à ses performances en Youth League (ndlr : l'équivalent de la Ligue des Champions pour les jeunes).

« LE CENTRE DE FORMATION EST EN CHANTIER »
Récemment interrogé sur le centre de formation de l'OM, José Anigo a remis en question son fonctionnement : « Le centre de formation est en chantier continu et il faudra qu'à un moment donné, on se pose les bonnes questions. A savoir : Est-ce que ce centre de formation ne doit pas passer sous contrôle professionnel à 100% ? C'est inévitable à mon avis si on veut avancer. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire sortir les gens qui travaillent au centre, on aura toujours besoin de bénévoles, mais pour que le centre de formation devienne ultra performant, à un moment donné, il faut réfléchir à une fonctionnement différent ».

http://www.le10sport.com/football/merca ... ool-138497

Maxime Lopez devrait signer pro

Sollicité par de nombreuses écuries anglaises, et principalement par Liverpool, le jeune milieu de terrain offensif de l'OM, habitué à évoluer en U17 Nationaux, devrait toutefois rester fidèle à son club formateur.
le milieu de terrain devrait finalement opter pour son club formateur et s'engager pour 3 saisons avec l'OM.

http://www.laprovence.com/article/papie ... r-pro.html
Bab Joo Bab Joo
27 Février 2014 à 18H56

Non : la taille acceptable est la taille des signs des collègues ;)
MotaroO MotaroO
27 Février 2014 à 18H55

Elle est bonne la taille la ?.
willyz85 willyz85
27 Février 2014 à 18H50

Ca fait deux fois que je suis obligé de réduire ta signature ! :evil:
Bab Joo Bab Joo
27 Février 2014 à 18H37

C'était pas une suggestion, MotaroO, mais une instante demande de réduction :charte:
MotaroO MotaroO
27 Février 2014 à 18H31

@Bab Joo

Le pire dans tout cela... il y aura bientôt un film qui rassembleront Superman , Batman et Wonderwoman mais l'actrice qui jouera se rôle c'est elle elle est certes jolie mais n'a pas le physique... une nana proche de ma signature serait plus en adéquation.

Apparemment elle s'entraine pour prendre de la masse musculaire, le truc qui me rend assez sceptique elle parle d'art martiaux dans ses entrainement je veux bien pour les scènes de combat mais pour la masse musculaire se sont des entrainement avec de la fonte le plus efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=3BBc8gzINKY
Bab Joo Bab Joo
27 Février 2014 à 12H45

Tu devrais carrément louer un panneau Decaux pour ta sign', MotaroO :paint:
MotaroO MotaroO
27 Février 2014 à 12H07

Pour revenir sur le futur du club.... je ne pense pas que la solution du copier coller du PSG et Monaco au niveau finance soient une solution pour l'OM si repreneur nous aurons toujours un retard de 2/3 ans sur le PSG en recrutement les éventuelles stars choisiraient un club déjà bien place.

Pour que l'OM face sont trou parmi les riches faudra être malin pour ne pas suivre la mode bling bling, mais avant tout recrutement il nous faudrait à défaut de dirigeant un staff , des émissaires compétent qui bosseraient pour l'intérêt du club avant le copinage entre agent.

Un budget de transfert 40/50 millions / saison hors vente de joueurs devraient largement suffire à condition de bien ciblé des jeunes (franco et étranger) à fort potentiel.
Des jeunes achetés à l'age 18/19 ans pour les faire progresser pendant 3/4 ans sur leur 5 année de contrat pour les vendre à l'age parfait 24/25 ans au plus tard.

Pour que cela fonctionne bien un cycle de joueurs devraient tourné les trop vieux + 25 ans pourrait prolonger pour faire plus d'argent si trouve un club, les meilleurs partiront les moins sont seront prié d'aller voir ailleurs pour faire de la place.
willyz85 willyz85
20 Février 2014 à 18H38

Non non :) A l'OM ;)

Il avait été élu "meilleur jeune" du centre de formation marseillais en 2013 (ou 2012) ;)
soothsayer soothsayer
20 Février 2014 à 17H41

Il va signer pro à Evian? :endente:
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires